© 2016 Ensemble squillante - All rights reserved

  • Facebook - Black Circle
  • YouTube - Black Circle

Federico Coca Garcia

Saxophone soprano

    Federico Coca Garcia est né à Grenade en 1982. Après de brillantes études aux conservatoires de Jaén et de Grenade, il obtient un prix d'honneur avec les félicitations du jury au conservatoire supérieur de musique de Madrid (classe de José Manuel Zaragoza). Il part ensuite étudier en France, tout d'abord à Lyon où il obtient un prix de saxophone dans la classe de Jean-Denis Michat, puis au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris à 19 ans, où il fut le premier espagnol à obtenir un premier prix de saxophone (classe de Claude Delangle) et de musique de chambre (classe de David Walter) 

   Lauréat des concours de Gap, Benidorm, Kiev, Tarragone entre autres, Federico joue sous la direction de grands chefs tels que Kent Nagano, Heinrich Schiff, Pablo Heras-Casado, Ingo Metzmacher, Jeffrey Tate, M.A.Gómez Martínez et Pablo González au sein de grands orchestres tels que l'orchestre national d'Espagne, l'orcehstre du Schleswig-Holstein Musik Festival, L'orchestre de la RTVE et depuis 2012 l'orchestre symphonique de Madrid. 

  Il est professeur de saxophone titulaire depuis 2008, et est actuellement en charge de la classe de saxophone du conservatoire professionnel de Musique “Antonio Lorenzo” de Motril.

Julien Chatellier

Saxophone alto

   Né en 1982 à Vichy, Julien Chatellier a été formé successivement aux conservatoires de Vichy (classe de Bruno Totaro), Saint-Maur-des-Fossés (Jean-Yves Chevalier), Lyon (Jean-Denis Michat), Versailles (Vincent David), avant d’intégrer le CNSMD de Paris en 2004 (classe de Claude Delangle). Il y découvre notamment la musique d’Inde du Nord (classe de Patrick Moutal) et bénéficie d’un échange ERASMUS vers Amsterdam (classe d’Arno Bornkamp).

  En 2006, il est lauréat du concours international Adolphe Sax de Dinant. Il s’est produit avec l’ensemble Intercontemporain (direction Péter Eötvös), l’orchestre du CNSMDP (direction Lionel Bringuier), ainsi que l’ensemble orchestral contemporain, l’orchestre Pasdeloup, l’orchestre "Les Siécles" et l’orchestre des Pays de Loire (ONPL).

   Ouvert sur le jazz et l’improvisation, il intègre la classe d’improvisation d’Alexandros Markeas et Vincent Lê Quang, avant de poursuivre un cursus de jazz au conservatoire de Paris Xème (classe de Pascal Gaubert).

(skwee-LAHN-te)[it.] BRILLANTE, LUMINOSO, SONORO...

   Né en 1981 à Bayonne, Thomas Barthelemy débute le saxophone au CRR de Bayonne (classe d'Eric Devallon), avant d'étudier aux CRR de Lyon et de Versailles dans les classes de Jean-Denis Michat et Vincent David. Il intègre en 2005 la classe de Claude Delangle au CNSMDP, où il obtient un Master mention TB à l'unanimité. 

   Son intérêt pour le jazz et les musiques improvisées lui permet de travailler et de collaborer avec des musiciens tels que David Liebman, Daniel Humair, Walter Thompson, Didier Lockwood, Christophe Monniot... 

   Il fut durant plusieurs années saxophoniste au sein de la Musique des Equipages de la Flotte de Brest. Il s'est également produit avec des orchestres prestigieux tels que l'orchestre de Paris, l'orchestre Bordeaux Aquitaine, orchestre National des Pays de la Loire, l'orchestre "les siècles" et l'ensemble Intercontemporain (direction Peter Eötvös).

   Titulaire du Diplôme d'état d'enseignant artistique, il enseigne depuis 2013 au CRR D'Annecy, et depuis 2015 au centre supérieur de musique du pays basque "Musikene".

Thomas Barthélémy

Saxophone basse

   Né à Paris en 1975, Géraud Etrillard débute le saxophone à 11 ans au conservatoire du Havre. Suite à ses études auprès de Philippe Braquart et Christophe Bois, il intègre le CNSMDP en 2000 dans la classe de Claude Delangle, où il obtient les DFS mention TB en musique de chambre (2002) et en saxophone (2003). Il y intègre ensuite le cycle de perfectionnement en musique de chambre (classe de David Walter et Michel Moraguès) au sein du quatuor de saxophones Axone.

   Géraud Etrillard est saxophoniste à l'orchestre de la Garde Républicaine depuis 2001, et membre de l'ensemble Diagonal (Luis Naón). Il a joué sous la direction de chefs tels que Pierre Boulez, Daniel Harding , Paavo Järvi, Charles Dutoit, Michel Plasson, Christoph Eschenbach au sein de l'Orchestre de Paris, le Mahler Chamber Orchestra ou encore le UBS Verbier Orchestra.

Lauréat du concours international de saxophone de Dinant (2002) il enseigne depuis 2013 au conservatoire du Centre de Paris.

Géraud Etrillard

Saxophone baryton

Simon Diricq est un jeune saxophoniste, concertiste et enseignant au Conservatoire Royal de Bruxelles ainsi qu’au Conservatoire de Tournai. Diplômé du Conservatoire Royal de Musique de Mons, du Conservatoire à Rayonnement Régional de Versailles, de la Musikhochschule de Cologne, et du prestigieux Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, il obtient le Premier Grand Prix au 5ème Concours International Adolphe Sax de Dinant en novembre 2010.

   Il a eu l’occasion de se produire en soliste avec l’Orchestre Symphonique de Sao Paulo (Brésil), la Chapelle Royale Militaire Johan Willem Friso (Pays-Bas), la Musique de l’Air (France), l’Orchestre Philharmonique de Plauen-Zwickau (Allemagne), l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège, la Musique Royale de la Force Aérienne Belge, la Musique Royale des Guides, la Musique Royale de la Marine, l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie, le Kamerorkest de Bruges, le Senzoku Gakuen Orchestra (Japon), l’Ensemble Orchestral de Bruxelles, l’Orchestre iMusici Brucellensis, le Brussels Philharmonic Orchestra, l’Orchestre de la Chapelle Musicale de Tournai ou encore au sein de l’Ensemble Intercontemporain, de l’Ensemble Multilatérale ou de l’Ensemble Musiques Nouvelles.

   En musique de chambre il joue notamment avec le pianiste Flavien Casaccio, avec le clarinettiste Charles Michiels, ou avec l’Ensemble Squillante issu du Conservatoire de Paris. Simon Diricq a été fait citoyen d’honneur de la ville de Dinant, la ville natale d’Adolphe Sax.

Simon Diricq

Saxophone alto

   Originaire du sud de la France, c'est à Arles, dans la classe de Denis Farinone, que Cédric Carceles débute l'apprentissage du saxophone avant d'aller se perfectionner auprès de Jean-Pierre Magnac au CRR de Marseille. Entré au CNSMDP dans la classe de Claude Delangle en 2001, il y recevra par la suite un premier prix mention très bien à l'unanimité en saxophone et musique de chambre (classe de Lazlo Hadady et Michel Moragues) ainsi que les deux DFS correspondants.

  Musicien au sein de l'orchestre d'harmonie de la Musique de l'Air de Paris depuis 2002, il y a été nommé saxophoniste ténor solo en Avril 2008. Il a également eu l’opportunité de se produire avec d’autres orchestres (Orchestre de Paris, Mahler Chamber Orchestra, Orchestre National des Pays de la Loire…) sous les baguettes de R. Chailly, Y. Temirkanov, Y. Sado, C. Eschenbach…

   Très attaché à la création contemporaine et au développement du répertoire pour saxophone, il a eu la chance de travailler, avec Vincent David et les solistes de l'ensemble intercontemporain sous la direction de Pierre Boulez à Lucerne lors de la 'Lucerne Festival Preview Academy' en 2003, avec l’ensemble L’Itinéraire, l’ensemble Multilatérale et l’ensemble CBarré.

   Lauréat de plusieurs concours nationaux et internationaux, il est par ailleurs très investi dans la musique de chambre. Ainsi depuis 2004, il fait partie du quatuor de saxophones Axone qui se produit régulièrement en France et à l’étranger (Pays-Bas, Serbie Monténégro, Nigeria, Niger, Maroc…). Il enseigne le saxophone au Conservatoire à Rayonnement Communal de Sèvres.

Cédric Carceles

Saxophone ténor

   Né en 1986 à Limoges, Adrien Lajoumard est formé au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris où il obtient un Master d'artiste interprète en langage classique et contemporain (2010).

   Lauréat de plusieurs concours internationaux (Gap, Carquefou, L'Hay-les-roses, FNAPEC…) Adrien Lajoumard est aujourd'hui professeur de saxophone à Epernon (Eure-et Loire) et dispense des cours dans le cadre de stages. Depuis 2010, il fait partie de la prestigieuse formation de l'Orchestre d'harmonie de la Musique de l'Air de Paris, sous la baguette du Colonel Claude Kesmaecker.

   Tourné vers le jazz et l'improvisation, il prend part à différents projets, notamment des lectures musicales sur l'oeuvre de Boris Vian avec la compagnie Lire Autrement ou encore les Leçons de Jazz du pianiste Antoine Hervé. Il a également participé aux Folles Journées de Nantes et de Tokyo avec l'Orchestre Lamoureux sous la direction de Fayçal Karoui (2013).

Adrien Lajoumard

Saxophone ténor

   Né en 1980 à Montauban, Hugo Schmitt débute le saxophone au conservatoire de Montauban (classe d'André Zorzin), avant d'étudier au conservatoire de Toulouse dans la classe de Philippe Lecocq. Il entre ensuite dans la classe de Claude Delangle au CNSMDP en 2003, obtenant un DFS mention très bien à l'unanimité en 2007. Intégrant ensuite la classe de formation à la pédagogie du CNSMDP, il obtient en 2010 le Certificat d'aptitude, ainsi qu'un master de pédagogie.

   Lauréat de nombreux concours internationaux, il s'est produit au sein de prestigieuses phallanges telles que l'orchestre du Capitole, l'orchestre de Paris, l'orchestre National des Pays de la Loire, l'orchestre PasdeLoup, l'orchestre de Bretagne...

   Hugo Schmitt enseigne au conservatoire de Montauban depuis 2010, et est représentant de la commission artistique de l'Orchestre de la cité d'Ingres, également basé à Montauban. Il est aussi co-directeur artistique du festival Musique en Vignes dans le frontonnais. Il est de plus membre fondateur du quatuor de saxophones Spirale (depuis 2000), de l'ensemble Squillante (depuis 2006) et de l'ensemble Mirada y Cabeceo (depuis 2014).

Hugo Schmitt

Saxophone baryton

Pascal Bonnet

Saxophone soprano

   Pascal Bonnet intègre le CNSMD de Paris en 2004 après des études aux conservatoires de Bordeaux et Lyon. Il y obtient en 2008 les DFS en saxophone et musique de chambre mention très bien à l'unanimité avant de suivre le cursus pédagogique de 2008 à 2012. En 2006, il est finaliste du concours internationale Adolphe Sax de Dinant. Professeur certifié et titulaire d'un master en pédagogie, il enseigne aux conservatoires de Villemomble et du 13ème arrondissement de Paris. Pascal est également soliste de l'orchestre de la Police Nationale, membre du collectif de Soundpainting Brouhaha et régulièrement appelé par l'orchestre National des Pays de la Loire.