© 2016 Ensemble squillante - All rights reserved

  • Facebook - Black Circle
  • YouTube - Black Circle

(skwee-LAHN-te)[it.] BRIGHT, SHINY, SONOROUS...

translation in progress...

Voici les programmes musicaux de notre ensemble pour la saison 2016-2017. Ils sont modifiables par œuvres ou par thématiques selon vos envies et votre imagination, en consultant le répertoire des œuvres transcrites par l'Ensemble Squillante ! 

Contactez-nous pour plus de renseignements !

RENCONTRE... AVEC SARAH NEMTANU

SUR LE FIL... (NOUVELLE CRÉATION)

Fruit d'une longue amitié et d'une curiosité commune pour les aventures musicales, la rencontre entre la grande violoniste Sarah Nemtanu et les saxophonistes de Squillante bouscule tous les codes.

Pour ce rendez-vous insolite l’équipe se met au service du violon de Sarah, dans une sorte d'idéal en négatif du traditionnel soliste vent accompagné par les cordes. Le trouble tient autant de cette image acoustique inversée que de la jouissance des sonorités et du mélange des couleurs.

Le saxophone, le violon… deux instruments et plus de trois siècles d'écart s'unissent ici sur un même terrain de jeu alliant la fougue et le souffle : La musique Russe !

 

Programme musical (60 minutes environ) :

Danses Polovtsiennes – A. Borodine

Souvenir  d'un lieu cher – P.I. Tchaïkovsky

Pulcinella – I. Stravinsky

Concerto pour violon (premier mouvement) – A. Khatchaturian

Toute l’histoire de la musique en 60 minutes, voici le défi délirant de Squillante ! De Mozart à Daft Punk, les 9 saxophonistes jouent les funambules sur le fil de cette longue traversée, avançant, reculant et jonglant avec les styles. Parce que leur solide formation classique le leur permet et que leur instrument le leur demande, les musiciens de Squillante ont choisi de ne pas choisir.

Avec Spaccata, son deuxième opus, l’ensemble avait déjà fait un premier pas vers le grand écart musical qui le caractérise aujourd’hui. Dans Sur le fil, il tente des enchaînements impossibles, des couples d’œuvres improbables !

A l'écoute de ces 4 tandems, chacun entendra le mariage parfait ou la discorde absolue, mais tous goûteront avec plaisir le passage d’une œuvre à l’autre, sans tabou… 

 

Avec le batteur-percussionniste Jérôme Martineau-Ricotti.

Programme musical (70 minutes environ) : 

  • Une nuit sur le mont chauve – M.   Moussorgsky

       Lingus   – Snarky Puppy/Michael League

 

  • Serenade in C KV 388 (1er Mouvement) – W.A Mozart

       Everything in its right Place – Radiohead / Thom Yorke 

 

  • Illusionario – L.Fagin

      Anda Jaleo – F. Garcia Lorca / J.A Amargos 

 

  • Ma mère l’oie – M.Ravel

       Around the aerodynamic – Daft Punk / J. Martineau

RENCONTRE... AVEC DANIEL CASIMIR

SPAIN !

Squillante et l'Espagne sont amoureux... Ce n'est pas franchement une surprise, mais là, ils s'affichent au grand jour !


Il y a d'abord Falla, la grande tradition classique, le premier amour... Puis, comme souvent, les 9 musiciens détournent le regard et vous emportent sur une terre de métissage entre musique traditionnelle, musique savante et jazz, avec les géniales orchestrations des chansons populaires espagnoles de Federico Garcia Lorca, signées Juan Albert Amargos.
Enfin, pour sceller cette union avec son pays d'adoption, l'Ensemble Squillante présente la création du tryptique de Santiago Baez, époustouflant pianiste compositeur.

Un Concert à l'énergie exubérante et communicative, un concert... à l'espagnole !

 

Programme musical (70 minutes environ) : 

  • La  Vida Breve (Danza española N°1) – M. De Falla

  • Siete  canciones españolas – J.A. Amargos

      (Las Flores de su corona - Las morillas que me enamoran

      Los dos pelegrinos – Los ojos azules – Mamita mia –

      Viva triana)

  • Diálogos  en forma de Balada – Bulerias en Montefrío – S. Baez

Programme musical : disponible sur notre second CD intitulé Spaccata (2013).

Durée du spectacle : environ 60 minutes

Spaccata, c'est le nom donné à cette curieuse affaire classée sans suite, pour laquelle l'ensemble Squillante se retrouva un jour inculpé par la Police du Jazz... Les 9 musiciens, loin d'être des enfants de chœur, auraient été aperçus à maintes reprises avec le tromboniste de jazz Daniel Casimir. Les chefs d'accusation sont les suivants :

  • Détournement de jazzman

  • Sortie de territoire sans autorisation

  • Usurpation d'identité

Un projet métissé de compositions originales faisant littéralement le grand écart entre le classique et le jazz. L'ensemble de saxophones se glisse à merveille dans l'écriture ciselée et sur mesure d'un tromboniste improvisateur aussi inspiré qu'inspirant.

Découvrez les critiques de nos disques et concert.

RÉCITAL

Le saxophone n'a que 170 ans !

Trop jeune pour avoir connu les grands maîtres du baroque ou les génies classiques, trop méconnu à son époque pour avoir pu séduire les posts-romantiques... Squillante fonctionne au plaisir et offre au saxophone un répertoire qui n'est pas le sien, une lecture rafraîchissante des chefs-d'œuvre du passé !

Surprendre l'auditeur, faire découvrir une œuvre sous un jour nouveau ou parfois même la faire découvrir tout court... depuis ses débuts, l'Ensemble Squillante invite au voyage et à l'ouverture d'esprit, au gré de ses envies, faisant résonner plusieurs siècles de musique à travers la voix de ses saxophones. Orgues, piano, orchestre à cordes ou symphonique, l'ensemble de saxophones se jouera des styles et des époques pour votre plus grand plaisir, grâce aux transcriptions "sur mesure" réalisées au fil de leur insatiable appétit musical !

Programmes musicaux (environ 60 minutes de musique)

  • "Ravel and friends"

          Ma mère l'Oye - M. Ravel

          En blanc et noir - C. Debussy

          Suite persane - A. Caplet

          Tombeau de Couperin - M. Ravel

  • "Da chiesa"

          Toccata et fugue - J.S. Bach

          Concerto Grosso No.8 "per la Notte de Natale" - A. Corelli 

          Suite orchestral No.3 - J.S. Bach

          Water Music - G.F. Haendel

  • "Les écoles Nationales"

          Sérénade pour cordes - A. Dvorak

          Une nuit sur le mont chauve - M. Mussorgsky

          Simple Symphony - B. Britten

          Les 4 saisons - A. Piazzolla