_DSC0708-2.jpg

À PROPOS

Réunis depuis 2006, ces 9 saxophonistes premiers prix du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris ont pour ambition de promouvoir leur instrument dans le panorama musical actuel, faisant le pari de conjuguer à la fois les possibilités orchestrales de leur ensemble, et l'aspect chambriste d'une formation sans chef.  De la transcription baroque à la création contemporaine, l'Ensemble Squillante ne tarde pas à se faire remarquer par l'énergie contagieuse de ses musiciens sur scène, tendant sans cesse à renouveler le concert traditionnel.

   En 2009, leur 1er CD de transcriptions autour de la musique baroque, intitulé "Squillante", offre à l'auditeur une relecture surprenante et inouïe des chefs-d'oeuvres de Bach, Corelli, Grieg et Ravel. A la fois orgues ou orchestre à cordes, concertino ou ripieno, l'ensemble de saxophones surprend sans cesse en autant de "trompe-l'oeil" musicaux. 

   Le désir croissant de nouveauté de ces 9 musiciens, associé à un intérêt de plus en plus vif des compositeurs pour le saxophone, amène très régulièrement l'Ensemble Squillante sur le terrain de la création contemporaine et des musiques actuelles. L'idée de "grand écart musical" trouve tout son sens en 2011 lors de leur deuxième projet discographique "Spaccata", avec le tromboniste de jazz Daniel Casimir.


Sorti en 2016 et dernier né de la discographie de l’ensemble, « Night on bald mountain » reprend tous les ingrédients propres au travail de ré-orchestration et de transcription chers à Squillante, donnant à redécouvrir sous un prisme nouveau les œuvres géniales des Russes Moussorgsky, Borodine et Stravinsky, accompagnés cette fois ci par la grande violoniste Sarah Nemtanu dans une version unique du concerto de Khatchaturian.

L’Ensemble Squillante a déjà été invité dans de nombreux Festivals:
Les Folles Journées de Nantes, Flâneries Musicales de Reims (pour le concert de clôture devant 17000 personnes), Festival de la Roque d’Anthéron , Festival C pas Classique de Nice, Festival des jeunes Interprètes de Radio France, Imperial Annecy Festival, Les concerts de l’Improbable de Jean-Francois Zygel au théâtre du Châtelet ainsi que sa « Boîte à musique » sur France Télévisions, mais également le Festival Iberico de Badajoz en Espagne, le Festival de Samobor en Croatie ou encore le Festival Mi Fugue, Mi-Raisin en Belgique parmi beaucoup d’autres...

 
  • Instagram

©2021 par Ensemble Squillante. Créé avec Wix.com